2015年4月28日火曜日

Verticale Janin MAV Clos du Tremblay 13,11,03,00,96...



Pour les francophones: voici mes impressions de la verticale 13,11, 00 et 96 du Moulin-À-Vent Clos du Tremblay du domaine Paul Janin et Fils. Cette dégustation a eu lieu au Japon (Kitakyushu) le 1er Mars 2015.

L'ensemble des vins est homogène hormis peut-être le millésime 03 ce qui est du certainement à la spécificité de l'année. Les vins ne montrent aucuns arômes vulgaires "variétaux" ou "fermentaires". Ils sont droits et précis dans leur jeunesse, sans toutefois manquer de complexité et d'interêt, ils vieillissent admirablement. Les tannins sont présents et qualitatifs.

J'aurais aimé subir cette dégustation à l'aveugle. Je n'aurais peut-être reconnu ni le gamay, ni le Beaujolais. En fait je ne connaissais rien du tout aux crus du Beaujolais et cette dégustation a été très instructive. Mais pourquoi les vins du beaujolais ne sont-ils pas tous faits comme celà?

13: Ouvert le premier, je l'ai gouté un peu rapidement. Il m'a moins marqué que les autres vins. Je l'ai regoûté en d'autres occasions, il est parfait, très "pinot" ou "bourgogne" dans l'équilibre. On peut le goûter et se faire plaisir mais c'est à garder, ce sera encore mieux.

11: Celui-là m'a impressionné. Excellent, encore discret à l'ouverture, il s'est vraiment bonifié après 5-6 heures. (J'ai pu garder un bon fond de bouteilles pour bien le goûter.) C'est: précis, élégant, complexe. Pour certains des convives c'était le meilleur de la série. À noter que, contrairement aux millésimes plus anciens, les 11 et 13 ne présentent pas cette légère turbidité souvent fréquente avec les vinifications en vendange entière.

03: Le plus évolué des vins. On le comprend tout de suite: c'est 2003! On s'est fait plaisir avec ce vin qui est à boire sans attendre.

00: Une très belle évolution et encore de la fraicheur, le vin est en pleine forme.

96: La claque! Un nez encore sur le fruit à l'ouverture. Puis de magnifiques arômes d'évolution. Un convive a évoqué un peu naïvement un grand Bordeaux de garde -- peut-être en faisant référence à l'ère pre-Parker?? -- Selon les propos d'Éric Janin, il s'agit pourtant d'une année difficile et les vins présentaient de fortes acidités dans leur jeunesse. Avec l'évolution, il n'en parait rien. Au contraire l'équilibre est magnifique et on peut pronostiquer que cela va encore durer...

0 件のコメント:

コメントを投稿

You are welcome to leave messages. Thanks for avoiding flames.
コメントをお願いいたします。