2011年10月20日木曜日

Clé du vin...

Comme d'habitude on trouve de tout et n'importe quoi sur le web...
J'ai entendu parler de la "clé du vin"? Quésako?

À vous de vous faire une idée, je pense avoir la mienne, du moins elle me suffit à présent pour vivre. Voici donc des informations que j'ai pu glaner sur le web.

D'abord c'est sur wiki -- mais oui!!! -- qui référence quelques papiers dont AFIS qui renvoie sur celui-là, & Observatoire Zététique. Mais est ce que ce truc mérite Wiki??? Ou est-ce un gri-gri de plus?


À noter que je suis un peu sceptique quant aux expériences de l' "Observatoire de Zénétique" (?). En effet il semblerait qu'ils aient testé la clef avec plusieurs personnes mais sur très peu de vins: 4, et lesquels? Ces vins peuvent déjà avoir subi une oxydation, les causes pouvant être multiples: vieillissement naturel ou artificiel (micro-bullage) ou accident... ou ce peut être des vins sans grande aptitude à l'oxydation.

Je pense en tout cas que si le procédé propre à la clef du vin était un bon pour le vieillissement artificiel du vin il aurait déjà supplanté le micro-bullage dans l'industrie. Ce n'est pas le cas, pourtant cette clef est un vieux truc: elle existe au moins depuis 2003-2004. De plus si réellement cette clé permet d'oxyder le vin en 1 seconde comme il s'oxyderait en une année en bouteille alors ne l'utilisez surtout pas! Ce serait bien trop violent et à mon avis détruirait votre vin. Si vous souhaitez aérer un vin parce ce qu'il est fermé et que les verres dégustation ne suffisent pas alors je conseille le carafage. C'est déjà assez violent mais permet une oxydation relativement bien maîtrisée. Enfin, le vieillissement lent en bouteille est bien plus qu'un simple oxydation. Un vin jeune carafé longuement n'est pas comme un vin vieux.

Pour en terminer avec les références: les sites de commercialisation du produit se trouvent facilement en ligne. Mais Papa, Maman, s.v.p ne m'achetez pas une clef pour Noël!!!!

0 件のコメント:

コメントを投稿

You are welcome to leave messages. Thanks for avoiding flames.
コメントをお願いいたします。