2017年8月3日木曜日

Les vieux vins (2) - Sourcing & faux au Japon


Stock d'invendus... en Bourgogne

Sur Rakuten, le fameux Magnum DRC 45 qui n'a jamais existé

Je suis surpris par une certaine mode au Japon pour des vins -- ou même des champagnes!! -- très vieux, voire bien TROP vieux. On y trouve également beaucoup de fausses bouteilles, surtout sur des appelations prestigieuses, mais pas seulement sur celles-ci...

Pour nos lecteurs japonais, nous avions donné dans un article précédent: Vieux Vins - Mode d'emploi des conseils simples pour garder les vins: Quels vins garder? Combien de temps? Pourquoi?

Voici maintenant quelques conseils et avertissements pour l'achat de vins vieux.
 
Si vous voulez des vieux vins, l'idéal serait d'acheter les bouteilles après embouteillage aux producteurs et les conserver pendant une dizaine d'années pour vieillissement dans une cave à température constante de 12 degrés. Bien sur cela n'est pas possible pour tout le monde et c'est pour cela que des professionnels proposent des vins à maturité...

Maintenant, si vous voulez vraiment acheter des vieux flacons alors il y deux critères importants. Tout d'abord l'authencité des bouteilles! C'est souvent un problème, nous allons y revenir. Ensuite faites très attention à leur bon état de conservation... La bouteille a-t-elle été toujours gardée en cave à 12 degrés? Tous les pros ne disposent pas d'une cave de qualité assez fraîche. La bouteille n'a-t-elle pas subi d'accidents? Vérifiez le bouchon, le niveau, etc...

 Où et à qui acheter des vieux vins?

N'achetez jamais à des particuliers car ils ne peuvent vous assurer l'authenticité et la bonne conservation des bouteilles. Adressez-vous à des professionnels compétents ET honnêtes. Attention car ils ne le sont pas tous...

Si vous n'êtes pas connaisseur et sur de vos achats alors, peut-être vaut-il mieux oublier les très vieilles bouteilles, c'est-à-dire celle de plus de 15 ans. Elles sont de toutes façons rarement intéressantes et surtout vous risquez de vous faire arnaquer. Je voudrais vous mettre en garde:

Ne rêvez pas de la bouteille qui n'existe plus! 

Ne croyez pas à l'histoire de la bouteille qui dormait depuis des dizaines d'années et trouvée miraculeusement...

Dans le meilleur des cas, cette bouteille provient d'un stock d'invendus,  il y en a plein, surtout chez les gros négociants: Béjot, Patriarche... pour les plus connus. Certains importateurs japonais rachètent aussi ces stocks d'invendus et les réétiquètent. Si on peut douter de la qualité des ces bouteilles, car elles ne sont pas invendues pour rien -- ! --, elles sont néanmoins généralement authentiques. En effet personne ne va s'amuser à faire des faux de Savigny-les-Beaune de 40 ans en France... et il y en a plein, pas chers, chez Remoissenet par exemple. Ces vins sont vendus à bas prix par les négociants et de ce fait font le bonheur de beaucoup d'importateurs, revendeurs, restaurateurs et bars au Japon.

Parfois aussi ces vieilles bouteilles proviennent de caves personnelles et vous sont proposées... par des professionnels peu scrupuleux! Dans ce cas, il est donc quasi-impossible de s'assurer que les bouteilles sont authentiques et ont toujours été bien conservées. C'est ce que font par exemple certaines salles de vente prestigieuses. Je connais un caviste parisien qui propose sur son site à ses clients français de prendre leurs bouteilles en dépot-vente. Il leur affirme avoir un clientèle recherchant des vieux millésimes... J'ai moi-même rendu visite à un autre caviste à Beaune qui revend des vieux flacons grotesques. Les deux cavistes en question vendent visiblement bien à une clientèle japonaise.

Nous avons remarqué beaucoup de vieilles bouteilles ridicules ou d'origines douteuses sur le FB japonais, Instagram... parfois même chez des revendeurs pros ou non-déclarés, c'est-à-dire sans licences... Visiblement ces bouteilles n'ont pas été importées au Japon légalement pour la revente. Il est interdit d'importer des bouteilles au Japon pour la revente sans avoir présenté une analyse du vin à l'agence sanitaire japonaise et une déclaration d'import adéquate aux douanes. (Les bouteilles passées en douane légalement ont toutes une contre-étiquette de l'importateur japonais.) Nous déplorons que ces règles soient si souvent transgressées et que finalement n'importe qui vende n'importe quoi au Japon.

Bouteille provenant d'un caviste à Beaune - Août 2017


Facebook - Japon 2017. Pas de colerette! bouchon??
Selon l'heureux propriétaire c'était un 73!
Bien trop vieux surtout pour l'appelation mais Jayer fait toujours rêver...



Source Instagram 2017- no comment

Source: Instagram 2017 - no comment

Enfin, assez souvent, ces bouteilles miraculeuses sont des faux. Il y a au Japon une grande quantité de bouteilles fausses. On en trouve partout en vente sur FB et Rakuten...  L'arnaque la plus fréquente est de reremplir des vieilles bouteilles. C'est le plus facile surtout pour les bouteilles prestigieuses, grands crus Bordelais et Bourguignons. Parfois les faux sont grossiers: il suffit de vérifier les bouchons, les étiquettes sont souvent en mauvais état, parfois avec des taches de vins, etc... Méfiez-vous enfin, les faussaires sont malins et gagnent du crédit et la confiance de leurs clients en vendant également des bouteilles véritables, comme l'ont montré les cas de fraudes récents: Kurniawan, LVMH vs. Acker-Merall/Kapon ou du White-Club.

NB: Pour une belle collection de faux visitez aussi le blog Fakewine

0 件のコメント:

コメントを投稿

You are welcome to leave messages. Thanks for avoiding flames.
コメントをお願いいたします。